19/01/2023
Le groupe de femmes de Yao Sehi dont le diagnostic physicochimique et sanitaire a permis d’établir le bilan de l’impact de leurs activités traditionnelles de cuisson domestique a été réuni le 19 janvier afin de leur présenter les solutions envisagées. Plusieurs prototypes de foyers améliorés présenteraient l’avantage de diminuer les émissions de particules en améliorant la performance énergétique (moins de consommation de combustibles).
A cette occasion, l’industriel M. Jibikilaye (Sapphyre RD), associé au projet, présente de nouveaux modèles de fours avant leur mise en production. La rencontre se déroule dans la « Case de la paix » sous l’autorité du chef de village. Plusieurs questions émergent concernant à la fois le nombre, la taille, voire la couleur des nouveaux foyers. Discussion capitale afin de s’assurer que les nouveaux foyers correspondent bien à leur usage. Rien ne peut se faire sans la participation active des premières concernées. Les solutions doivent être adaptées et adoptées par les femmes qui utilisent au quotidien les foyers au bois et charbon de bois pour la cuisson domestique.
Sur la base de toutes les informations recueillies aujourd’hui, la mise en production de 200 nouveaux foyers de différentes tailles va pouvoir débuter. Livraison prévue début avril 2023.