06/02/2023
Si les Ivoiriens raffolent du poisson fumé, les femmes qui le cuisent et le fument en payent le prix fort. Elles inhalent toute la journée cette fumée qui provoque toux et migraines. Elles disent que « le feu suce le sang ».
Au débarcadère de Locodjoro, un nouvel espace a été aménagé il y a quelques années pour offrir aux femmes fumeuses de poissons de meilleures conditions de travail avec de grands fours industriels abrités et même une garderie pour que leurs enfants soient pris en charge pendant leurs activités.
Le projet APIMAMA prévoit d’offrir la possibilité aux femmes de Youpougon santé, un site de fumage traditionnel, de rejoindre le débarcadère de Locodjoro après la campagne d’analyse prévue en juillet prochain. Celui-ci nécessite malheureusement des réparations importantes. Faute d’entretien et de maintenance des installations, les conduits se sont énormément dégradés, les fours refoulent de la fumée et beaucoup de femmes renoncent à les utiliser, en les réservant parfois à d’autres fonctions (rangement, débarras…).
Nous avons donc procédé à une expertise des installations avec M. Jibikilaye (Sapphyre RD) et M. Drabo en lien avec les femmes fumeuses qui les utilisent à ce jour, pour estimer avec précision les travaux à consacrer à la réparation de ces fours. Après avoir rencontré le directeur du débarcadère, nous avons contacté les responsables du ministère de la pêche afin de pouvoir engager les travaux et préserver ce site capable de réduire considérablement les risques sur la santé des femmes fumeuses de poisson. RDV obtenu pour le mercredi 6 avril. A suivre !