19/02/2023
Grâce à une collaboration entre l’Université Félix Houphouët Boigny, l’Université de Bordeaux et l’Université Paul Sabatier de Toulouse, nous avons pensé qu’il serait judicieux d’étudier également les risques sanitaires liés à l’exposition à la pollution atmosphérique particulaire des enfants et petits-enfants des femmes étudiées dans APIMAMA : nous avons appelé ce projet APIMAMA-Kids.
La première campagne sur les enfants réalisée à Yao Sehi a débuté le 19 février et devrait durer encore quelques semaines pendant lesquelles des bilans de santé (évaluation clinique, tests fonctionnels, spirométrie…) sont effectués sur 90 enfants de 5 à 15 ans. Pour 10 d’entre eux, nous avons réalisé pendant une semaine (26 février au 5 mars) des mesures d’exposition personnelle à la pollution atmosphérique avec des petits capteurs qu’ils ont portés autour du cou, et un spiromètre dans le sac à dos, appareil qu’ils ont utilisé plusieurs fois par jour afin de tester leur capacité à respirer.
Comment les activités de combustion domestique au charbon de bois et au bois des mamans impactent la santé de leurs enfants ? et surtout les solutions apportées auront-elles un impact positif, non seulement pour les mamans, mais aussi pour leurs enfants et petits-enfants qui vivent avec elles ? C’est tout l’enjeu de ce nouveau programme.
Un RDV est donc pris avec les enfants l’année prochaine après l’utilisation des foyers améliorés pendant une année par leur maman ...